F1RE : Créer une marque différenciante

Le contexte

DIXNEUF, premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées créée en 1919, est présente en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) avec les produits de la marque DIXNEUF mais également en complément avec une gamme de produits 1ersprix sans marque. DIXNEUF souhaite créer en 2018 une marque pour cette gamme 1ersprix afin d’être plus identifiable pour les clients.

 

La demande, l'objectif

  • Créer une marque (nom et identité visuelle) pour permettre au consommateur (et aux acheteurs GSB) d’identifier la gamme qui
    • soit distincte de la marque DIXNEUF
    • simple et lisible
    • ancrée dans l’univers du 1erprix
  • Créer une unité graphique sur l’ensemble des produits (déclinaison sur tous les packs)

La recommandation Maga

La marque DIXNEUF étant reconnue pour ses produits de qualité, il était nécessaire à la fois de créer une marque complètement différente tout en restant qualitatif. Les produits premiers prix se placent sur un marché spécifique, il était nécessaire d’identifier les codes propres à ce segment.

Après avoir analysé l’environnement et les différentes caractéristiques du marché, nous avons constaté que sur ce segment les marques font le pari des noms plutôt courts, et qu’elles utilisent des couleurs vives et chaudes ; Nous notons également que le chiffre « 1 » est également visuellement très plébiscité.

MAGA a donc travaillé le naming de la nouvelle marque, puis son l’identité graphique.

Résultat

F1RE est né d’un travail de recherche propre au marché des solutions de chauffage au bois, adapté au segment spécifique des premiers prix.

Une fois le logo et l’identité graphique créés, notre agence a pu décliner cette nouvelle identité visuelle sur la trentaine de packs produits et étiquettes référentes pour les accessoires.